Suivez-nous

    Les aides d’Action Logement

    Action Logement propose de nombreuses aides aux salariés pour louer, déménager, acheter, faire des travaux, surmonter des difficultés... Comment ça marche ? Qui peut en bénéficier ? Voici ce qu’il faut savoir sur les aides d’Action Logement.

    Publié le 11. 02. 22

    Partager sur

    Partager sur

    Action Logement : qu’est-ce que c’est ?

    Action Logement est l’un des principaux acteurs du logement social et intermédiaire en France. Son action s’inscrit au cœur même des territoires, grâce au travail coordonné de ses différentes instances, de ses délégations régionales et de ses nombreuses filiales.


    Piloté par les organisations patronales et les organisations syndicales représentatives des salariés, le groupe Action Logement gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC).

    À savoir

    Fortement impliquée dans le développement du logement social et des aides au logement, la CFTC siège au conseil d’administration d’Action Logement et œuvre en faveur des salariés dans les différentes instances du groupe.

    Quelles sont les missions d’Action Logement ?

    La PEEC versée par les entreprises assujetties permet à Action Logement de remplir deux missions majeures :

    • Accompagner les salariés dans leur mobilité professionnelle, via un ensemble de dispositifs (logements sociaux, aides financières, expertise et conseil…) facilitant l’accès au logement, et donc à l’emploi.
    • Financer et construire des logements sociaux et intermédiaires, en réponse aux enjeux écologiques et sociétaux actuels (éco-habitat, mixité sociale, renouvellement urbain, revitalisation des villes moyennes, etc.). 

    Action Logement s’engage plus particulièrement auprès des jeunes actifs, des salariés précaires ou en mobilité professionnelle, des travailleurs fragilisés par une perte d’emploi, une maladie, une perte d’autonomie… 


    En facilitant l’accès au logement des salariés, Action Logement soutient également l’emploi et la performance des entreprises. Son engagement contribue à l’attractivité économique et à l’équilibre social des territoires.

    Qui peut bénéficier des aides d’Action Logement ?

    Tous les salariés travaillant dans une entreprise du secteur privé non agricole d’au moins 10 salariés ou dans une entreprise du secteur agricole d’au moins 50 salariés peuvent prétendre aux aides et services d’Action Logement. À cette condition générale d’accès s’ajoutent des critères d’éligibilité qui varient selon chaque dispositif.


    Certaines aides d’Action Logement sont ouvertes à tous les salariés, indépendamment de la taille de l’entreprise. Des dispositifs bénéficient également aux demandeurs d’emploi, aux étudiants boursiers, aux retraités… 

    Nouveau !

    Au plus près de l’actualité et des difficultés rencontrées sur le terrain, Action Logement élargit l’accès à ses aides ou crée des dispositifs exceptionnels lorsque les circonstances l’imposent. Le groupe s’est dernièrement mobilisé pour soutenir les foyers les plus touchés par la crise sanitaire, via la création d’une aide spécifique.

    Aides d’Action Logement : dans quelles situations ?

    Les prestations d’Action Logement s’adressent à la fois aux locataires et aux propriétaires. Elles sont pensées pour apporter des réponses pertinentes et ciblées aux besoins des salariés, dans de nombreuses situations : recherche d’une location ou colocation, projet d’achat ou de construction, difficultés financières, mobilité professionnelle, travaux de rénovation, adaptation du logement au handicap ou à la perte d’autonomie…

    light light

    CFTC.fr

    La CFTC s’engage pour améliorer vos droits, à travers différentes propositions.

    Action Logement : quelles aides pour les locataires ?

    Action Logement pour les locataires, c’est à la fois une offre de logement social et un ensemble de dispositifs facilitant l’accès à la location dans le parc privé. Selon leurs ressources et leur situation, les salariés peuvent notamment bénéficier :

    • d’un logement social ;
    • d’une caution locative via la garantie Visale ;
    • de l’avance Loca-Pass (ou Agri-Loca-Pass pour les salariés du secteur agricole) qui permet de financer un dépôt de garantie ;
    • de l’aide Mobili-Jeune (ou Agri-Mobili-Jeune pour les salariés du secteur agricole) qui permet aux jeunes en alternance d’alléger le montant de leur loyer ;
    • de l’aide Mobili-Pass (ou Agri-Mobilité pour les salariés du secteur agricole) qui couvre les dépenses liées à la recherche d’un nouveau logement en cas de mobilité professionnelle ; 
    • du service d’accompagnement social (ou de l’aide Agri-Cil-Pass-Assistance pour les salariés du secteur agricole) qui permet de bénéficier d’un suivi personnalisé auprès d’un conseiller en cas de difficultés. 

    Ces deux derniers dispositifs s’adressent également aux propriétaires. Les salariés des entreprises agricoles bénéficient d’une offre complète dédiée au secteur agricole

    Nouveau !

    En 2021, Action Logement a lancé sa plateforme de recherche 100 % digitalisée : AL'in. Pour un meilleur suivi, votre demande de logement social s’effectue intégralement en ligne, de la recherche d’un bien jusqu’à la signature du bail.

    Vos ressources ne vous permettent pas de prétendre à un logement social mais vous rencontrez des difficultés pour vous loger ? Accédez à un logement intermédiaire pour un loyer modéré, sans garant ni frais de dossier, grâce au site et à l’application mobile In'li.

    Action Logement : quelles aides pour les propriétaires ?

    Action Logement propose de nombreux services aux propriétaires et futurs propriétaires, qu’il s’agisse d’acheter un logement, de faire construire ou de réaliser des travaux :

    Nouveau !

    Afin d’aider les salariés aux revenus modestes à acquérir un logement, Action Logement complète son dispositif d’aides avec la prime accession (et l’Agri-Prime-Accession pour les salariés du secteur agricole). Cette subvention de 10 000 € bénéficie aux primo-accédants, pour l’acquisition d’une résidence principale dans le logement neuf.

    Action Logement en quelques chiffres

    • 984 094

      logements sociaux

    • 643 717

      aides et services accordés en 2020, dont 73 % aux jeunes de moins de 30 ans

    • 176 976

      aides et services pour les salariés en situation de mobilité ou de recrutement

    • 111 396

      aides et services pour les salariés en difficulté

    Les plus consultés

    1
    3 min pour comprendre
    Les tickets restaurant
    2
    Nos réponses à vos questions
    Les tickets restaurant