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    Services de Pôle emploi

    Les services de Pôle emploi

    Pôle emploi met à disposition de tous les demandeurs d’emploi inscrits un large panel de services pour les aider à développer et valoriser leurs compétences, construire leur projet professionnel, retrouver un emploi. Quels sont les différents services de Pôle emploi ? Comment en bénéficier ? On vous explique l’essentiel !

    Publié le 13. 09. 22

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    Services de Pôle emploi : pour qui ? pour quoi ?

    Toute personne inscrite à Pôle emploi, indemnisée ou non au titre de l’assurance chômage, peut bénéficier des services de Pôle emploi


    Cette offre de services est pensée pour répondre à un large spectre de besoins. Elle permet notamment de :

    • construire son projet professionnel ;
    • développer ses compétences et se former à un métier ;
    • préparer sa candidature ;
    • se repérer sur le marché du travail et identifier les entreprises qui recrutent ;
    • trouver un emploi ;
    • créer ou reprendre une entreprise.

    Chaque demandeur d’emploi peut y trouver des solutions adaptées à sa situation (chômeur, salarié en reconversion, créateur d’entreprise, etc.) et à son niveau d'autonomie. Une attention renforcée est portée aux publics les plus éloignés de l’emploi (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, seniors sans emploi…). 

    À savoir

    Le portail Emploi Store est accessible à toute personne, inscrite ou non à Pôle emploi. Il permet d’accéder à différents services en ligne (La Bonne Boîte, La Bonne Formation…), à des MOOC (formations en ligne), etc.

    Ateliers et prestations Pôle emploi : quelle différence ?

    Le demandeur d’emploi peut participer à des ateliers collectifs animés par Pôle emploi. De courte durée et planifiés chaque semaine, les ateliers ont pour but de délivrer des conseils pratiques sur différents thèmes (“rechercher des offres d’emploi et y répondre”, “démarcher les entreprises”, “préparer son entretien d’embauche”...).


    Le demandeur d’emploi peut aussi s’inscrire à des prestations pilotées par Pôle emploi ou confiées à des organismes partenaires. Ces prestations prennent la forme de réunions collectives, planifiées à un rythme régulier, sur un temps plus long que les ateliers (quelques semaines ou quelques mois). Elles permettent au demandeur d’emploi d’intégrer un petit groupe de travail afin d’accélérer sa recherche d’emploi.

    Quels dispositifs de formation sont proposés par Pôle emploi ?

    Pôle emploi a pour mission de faciliter l’accès à l’emploi et à la formation. Tout demandeur d’emploi peut faire évaluer et certifier ses compétences dans le cadre de son accompagnement Pôle emploi (bilan de compétences, évaluation des compétences et des capacités professionnelles, validation des acquis de l’expérience, certificat CléA, etc.), être orienté dans la construction de son projet professionnel et le choix de sa formation (conseil en évolution professionnelle, ateliers et prestations Pôle emploi…). Lorsque le demandeur d’emploi souhaite suivre une formation déjà disponible dans le catalogue de formations de Pôle emploi, il peut bénéficier d’une action de formation collective (AFC).

    Existe-t-il des formations associées à un emploi ?

    Le demandeur d’emploi peut également bénéficier d’une formation dans le cadre d’une embauche, via :

    Formation : quel financement possible ?

    Le demandeur d’emploi qui souhaite réaliser une formation en dehors du catalogue de Pôle emploi peut bénéficier d’une aide pour financer sa formation. Différents dispositifs sont mobilisables, selon sa situation et la formation choisie : 

    Aides à la mobilité et à la garde d’enfant : dans quelles situations ?

    Indépendamment du versement des allocations chômage, des aides financières (aide à la mobilité, aide à la garde d’enfants pour parent isolé, etc.) peuvent soutenir le demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi et ses différents projets, notamment lors d’une entrée en formation. Ces aides sont attribuées par Pôle emploi sous conditions.

    Services de Pôle emploi : quelles démarches ?

    Ateliers et prestations

    Pour la majorité des ateliers et prestations, le demandeur d’emploi peut s’inscrire directement depuis son espace personnel en ligne ou à l’accueil de son agence Pôle emploi, sans passer par son conseiller.

    Orientation et formation

    Le demandeur d’emploi est invité à se rapprocher de son conseiller référent afin d’identifier les dispositifs adaptés à sa situation et au marché de l’emploi, puis effectuer les démarches nécessaires (demande de formation, recherche de financement, inscription auprès de l’organisme de formation, etc.).

    À savoir

    Chaque demandeur d’emploi peut contacter son conseiller Pôle emploi par e-mail à l’adresse indiquée sur son espace personnel ou en cliquant sur “Contacter mon conseiller” depuis la fiche descriptive d’une formation ou le tableau de bord “Mes formations”. Les conseillers référents sont tenus de respecter un délai de réponse de 3 jours ouvrés.

    Aides financières

    Certaines aides financières comme l’aide à la mobilité ou l’aide à la garde d’enfants peuvent être demandées soit par courrier, soit en agence Pôle emploi, soit directement en ligne (sauf pour le département de Mayotte) via l’espace personnel du demandeur d’emploi.


    Les aides à la formation ne peuvent être attribuées qu’après validation du projet de formation par un conseiller Pôle emploi, dans le cadre du PPAE (projet personnalisé d’accès à l'emploi).

    La bonne aide en quelques clics

    Le service en ligne Mes aides Pôle emploi, gratuit et accessible à tous, offre une information personnalisée sur plus de 130 aides disponibles. À partir de quelques questions sur la situation personnelle du demandeur d’emploi, la plateforme calcule son éligibilité aux différentes aides existantes.

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